Collinée est une ancienne commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Les démarches pour les papiers d'identité

Les démarches pour les papiers d'identité à Collinée

La carte nationale d'identité (CNI) est le document officiel d'identification des français le plus connu et le plus utilisé actuellement. Elle est délivrée sur simple demande, en mairie, à toute personne de nationalité française.

Quelles sont les pièces d'identité ?

Carte d'identité

La carte d'identité est valable 15 ans pour les personnes majeures. Comme évoqué précédemment, elle est accessible à toutes les personnes de nationalité française, majeures et mineures. Elle est délivrée en mairie.

Permis de conduire

Le permis de conduire est considéré comme une pièce d'identité officielle. Il permet de justifier son identité.
Attention toutefois, le permis n'a pas la même valeur que votre carte d'identité ou votre passeport. Ces 2 derniers documents sont les seuls à certifier votre identité et votre nationalité.
Il est fortement recommandé d'avoir une pièce d'identité toujours sur soi : carte d'identité, permis, passeport, ...

Quels papiers fournir pour demander une carte d'identité ?

Pour réaliser votre demande de carte d'identité, vous devez remplir un formulaire en ligne. Plusieurs documents devront être joints à votre demande.
Liste des documents à fournir :

  • Pour les personnes majeures :
    • Passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans (original + photocopie)
    • Une photo d'identité récente et conforme aux normes
    • Un justificatif de domicile (original + photocopie)
    • Un acte de naissance si votre passeport est périmé depuis plus de 2 ans (5 ans pour les personnes mineures) ou si vous n'avez pas de passeport
  • Pour les mineurs, une pièce justificative devra être rajoutée au dossier :
    • La pièce d'identité du parent faisant la demande

Pour toute 1ère demande de carte d'identité, vous devez vous rendre en mairie. Une prise d'empreinte sera réalisée pour compléter votre dossier. Cela signifie que vous ne pouvez pas demander à un tiers de se déplacer pour vous.
Gagnez du temps ! Préparez tout votre dossier de demande de carte d'identité en ligne. Vous arriverez en mairie avec un dossier complet. Cela vous évitera de nombreux allers-retours en cas de documents manquants.
Après avoir complété votre formulaire en ligne, vous recevrez un n° de pré-demande. Vous pourrez ensuite appeler votre mairie pour prendre rendez-vous.
A savoir : seules les mairies équipées d'une station d'enregistrement vont accepter votre demande. Il est possible que certaines mairies de proximité de votre ville ne puissent pas réaliser votre carte d'identité.
Vous venez de déménager ? Le changement d'adresse sur votre carte d'identité n'est pas une démarche administrative obligatoire
Les délais de fabrication de la carte d'identité sont variables. Il faut compter une moyenne de 3 semaines.
Vous recevrez une alerte vous informant de la disponibilité de votre carte d'identité dans votre mairie. Vous avez 3 mois pour aller la chercher. Vous seul pouvez retirée cette pièce d'identité.

Comment faire pour renouveler sa carte d'identité ?

Pour renouveler votre carte d'identité, faîtes directement votre pré-demande en ligne pour préparer votre dossier de renouvellement.
Liste des pièces à fournir :

  • Carte d'identité
  • Une photo d'identité récente
  • Un justificatif de domicile
  • Un passeport valide

Les documents à fournir pour une demande de renouvellement de carte d'identité peuvent changer suivant votre cas. Vérifier la liste sur le formulaire de pré-demande.
La mairie vous délivrera ensuite, après avoir relevé vos empreintes, votre nouvelle carte d'identité.

Pour approfondir le sujet :

fr be lu ca