vous recherchez

valider

Commune de Collinée
Logo Commune de Collinée
Logo Commune de Collinée
Visuel Commune de Collinée
   

La Source de la Rance

imprimer la pageenvoyer à un amiAgrandir la taille des caractèresRéduire la taille des caractères


 

Lorsque l'on évoque la Rance, il nous vient tout de suite à l'esprit l'image de son estuaire avec d'un côté, la cité corsaire de Saint-Malo et, de l'autre, la cité balnéaire de Dinard, ou bien encore l'image du barrage de la Rance avec son usine marémotrice, ou bien encore l'image de cette rivière qui serpente majestueusement au pieds du château de Dinan.

Mais le saviez-vous? La commune de Collinée a le privilège de voir jaillir sur son sol, depuis les entrailles des monts du Mené, le premier filet d'eau de la Rance. La source se situe à une altitude de 258 mètres, près du village du "Cas de la Plesse". Les collines qui surplombent la source forment la ligne de partage des eaux de l'Océan et de la Manche. C'est ainsi qu'à proximité de Collinée, naissent l'Arguenon et le Gouessant ainsi que  de nombreux affluents de la Vilaine.

L'eau de ce ruisseau depuis sa source va alors parcourir près de 100 kilomètres pour se jeter dans la Manche. De la fontaine nommée"Fontaine de Rance", le filet d'eau alimente à quelques mètres, un ancien lavoir rural constitué de quelques pierres plates, puis s'enfonce dans la campagne collinéenne, reçoit les eaux de six ruisselets de la commune et traverse le complexe industriel de Kermené. Autrefois, avant de pénétrer la commune de Saint-Jacut du Mené, la Rance nourricière allaitait les deux biefs des moulins de Rance et de Poche. La Rance n'a alors qu'une largeur moyenne de cinquante centimètres.

Le site de la source de la Rance a été aménagé en 1990 pour recevoir les nombreuses personnes qui chaque année, font le déplacement afin de découvrir ce filet d’eau de dix centimètres de largeur. Les collinéens au prix d'un effort de quelques minutes de marche sur une petite route de campagne verdoyante peuvent se rendre sur ce site symbolique. Cet endroit peut inviter à la méditation et si vous avez l'âme celtique, vous découvrirez peut-être les pouvoirs miraculeux que recèle l'eau de cette source et lorsque vous entendrez le clapotis de l'eau, vous penserez à la sœur de Gargantua, la légende populaire rapporte que ce sont ses larmes après son veuvage qui ont provoqué le cours d'eau.

 

Sur la commune de Collinée, la Rance fournissait l'énergie nécessaire au fonctionnement de deux moulins:

  • Le Moulin de Rance, le premier sur cette rivière, a fonctionné jusqu'en 1958. Il s'agissait d'un moulin à broyer les céréales (blé, orge, avoine et blé noir)
  • Le Moulin de Poche en aval, avait la même fonction et a cessé ses activités beucoup plus tôt, entre les deux guerres.

 

 

allons y
  • Commune de Collinée
  • 2 rue Simon d'Estienne
    22 330 Collinée
    tél. : 02.96.31.40.02
    fax : 02.96.34.90.58
    Mél. : mairie.collinee@wanadoo.fr
    Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30
    Mercredi de 9 h à 12 h